Bâche de déchargement EASY TIP : BENALU est incollable au déchargement de produits collants – Communiqué de presse

Le groupe BENALU annonce ce jour la sortie d’EASY TIP, une solution innovante pour le déchargement de produits collants ou à écoulement délicat.

Les produits collants sont fréquemment à l’origine d’accidents graves lors des opérations de bennage. En effet, la matière collante peut rester bloquée sur un côté de la benne et la faire basculer lorsque le vérin se déploie. Le risque est alors réel pour l’opérateur et les personnes travaillant autour de la benne. Les dommages matériels sur la benne sont également potentiellement très importants.

C’est ce constat qui a conduit les équipes R&D du groupe BENALU à mettre au point un dispositif exclusif, la bâche de déchargement EASY TIP, qui permet d’améliorer considérablement le déchargement des bennes transportant des produits collants. « C’est en regardant les photographies d’une benne concurrente couchée après avoir benné de la glaise que nous avons décidé de travailler sur un dispositif permettant d’éviter ce type d’accidents » nous a confié Renaud Sueur, Président du groupe BENALU.

Le dispositif consiste en une bâche d’un polymère spécialement sélectionné pour sa faible adhérence et qui peut soit i) être enroulée sur le haut de la face avant lorsque que son utilisation n’est pas nécessaire soit ii) être mise en place sur la moitié de la longueur de la benne préalablement au chargement d’un produit collant. Dans ce second cas, lors du bennage, la partie avant du produit collant qui a été chargé sur la bâche agit comme un « pousseur » sur le chargement arrière et provoque le début du glissement à la moitié de la course de vérin normalement nécessaire pour écouler le produit. Par ailleurs, la bâche EASY TIP se tend en fin de déchargement pour provoquer le décollement du produit de la face avant.

Le dispositif EASY TIP est donc destiné en particulier pour les produits naturellement collants comme les tourbes, les terreaux, les boues, les glaises ou encore la luzerne. Il apporte un double bénéfice aux transporteurs de ces produits :

  • Sécurité : amélioration importante de la sécurité de l’opérateur et des personnes présentes lors du déchargement d’un produit collant par la diminution du risque de bascule de la benne sous l’effet d’un déséquilibre engendré par un paquet de matière collé sur un côté de la benne ;
  • Productivité : suppression de l’opération de nettoyage après déchargement puisque l’ensemble de la matière collante est déchargé grâce au dispositif EASY TIP.

Le dispositif EASY TIP est le fruit d’un long travail de recherche et développement et a fait l’objet d’un brevet. Il a été présenté à quelques clients du groupe BENALU qui lui ont réservé un accueil particulièrement positif. Didier Roaux, Gérant de TRANSPORTS DE LA PREE (dpt. 62) nous a ainsi confié : « Nous attendions depuis longtemps une solution pour faciliter le déchargement de nos bennes qui transportent de la pulpe de betterave, produit particulièrement collant. La solution EASY TIP de BENALU répond entièrement à nos attentes. C’est un véritable plus pour la sécurité de nos chauffeurs et nous gagnons du temps pour le nettoyage de nos bennes. Les dispositifs existants ne font qu’avertir qu’un renversement va se produire. La solution de BENALU agit de façon dynamique dès le début du bennage pour éviter que l’accident ne se produise. » La possibilité d’un montage en rétrofit permet de satisfaire une base de clients beaucoup plus large, ce que confirme Jean-Philippe Castan, Président de TRANSPORTS INTERNATIONAUX DU TARN (dpt. 81) : « L’existence du kit de montage en rétrofit nous permet de monter cette solution sur tous nos véhicules BENALU à face avant lisse. C’est très utile quand vous transportez du marc de raisin ! »

Contact presse

Mathieu Herbaut – service communication, marketing

mathieu.herbaut@benalu.com – Tel : +33 (0)3.21.79.43.83

Menu