Easy Tarp 2.0 : BENALU ne veut pas choisir entre sécurité et productivité ! – Communiqué de presse

Le groupe BENALU annonce ce jour la sortie d’EASY TARP 2.0, une solution automatique innovante pour le bâchage et le débâchage de ses bennes.

Les opérations manuelles de bâchage et débâchage des bennes sont réalisées en hauteur sur les semi-remorques et peuvent conduire à des chutes. De plus, ces opérations sont chronophages (15 minutes pour un bâchage manuel) et pénalisent la rentabilité des transporteurs de vrac solide.

Les équipes R&D du groupe BENALU travaillent depuis 2014 au développement de solutions automatiques pour le bâchage et le débâchage de ses bennes. Le groupe BENALU a ainsi, en première européenne, présenté son système breveté EASY TARP de bâchage/débâchage automatique lors du salon de SOLUTRANS 2015.

Fort de son expérience sur le sujet et grâce au retour d’expérience de son système EASY TARP, le groupe BENALU a pu développer une solution innovante, EASY TARP 2.0, encore plus performante.

Renaud Sueur, Président du groupe BENALU, a ainsi déclaré : « En tant que fabricant de véhicules industriels, nous avons la responsabilité de mettre à disposition de nos clients des véhicules sûrs et qui offrent des dispositifs permettant d’éviter, autant que faire se peut, les accidents de travail. Parallèlement, nous devons optimiser nos produits pour permettre à nos clients transporteurs d’accroître leur productivité. C’est dans cet esprit que les équipes de BENALU ont développé la solution d’EASY TARP 2.0 qui constitue une avancée pour la sécurité des opérateurs tout en apportant fiabilité et productivité à nos clients transporteurs. » Avec cette solution, « Les transporteurs n’ont donc pas à choisir entre sécurité et productivité ! » se réjouit Renaud Sueur.

La nouvelle solution EASY TARP 2.0 de BENALU pour le bâchage/débâchage automatique de ses bennes apporte en effet les bénéfices suivants :
Sécurité : l’opération de bâchage est réalisée par commande électrique depuis le sol ou par radio commande, il n’est plus nécessaire de monter sur la passerelle de la semi-remorque ;
Productivité : le temps de bâchage et de débâchage est ramené au temps record de 20 secondes (à comparer aux 15 minutes d’un bâchage manuel), soit 2 fois moins que la solution EASY TARP initiale ;
Fiabilité : la mise en place d’une crémaillère permet une parfaite synchronisation du bâchage quelles que soient les conditions météorologiques ;
Réduction de la consommation de gasoil : le véhicule roule toujours bâché grâce à la facilité de l’opération de bâchage/débâchage (3 à 4 l/100km d’économie en moyenne par rapport à un véhicule non bâché) ;
Préservation de la charge : la solution EASY TARP 2.0 permet une meilleure étanchéité du bâchage par la mise en tension de la bâche en fin de course.
Rétrofit : la solution EASY TARP 2.0 est disponible en kit et peut être montée en rétrofit sur les véhicules BENALU déjà en circulation.

Cette solution, qui sera exposée au salon SOLUTRANS 2017, a été présentée aux distributeurs du groupe qui lui ont réservé un accueil particulièrement positif. Thierry Ernwein, Président d’Ernwein et fils (dpt. 67 et 68) nous a ainsi confié : « Le marché attendait depuis longtemps une solution automatique de bâchage fiable, ergonomique et rapide. La solution EASY TARP 2.0 de BENALU répond entièrement à nos attentes. C’est un véritable plus pour nos clients transporteurs qui disposent maintenant d’une solution pour préserver la sécurité de leurs salariés tout en améliorant la productivité de leurs tournées ». La possibilité d’un montage en rétrofit permet d’adresser une base de client beaucoup plus large, ce que confirme Frédéric Edy, Directeur chez Kertrucks Trailers (dpt. 22, 29, 35 et 56) : ” En plus, l’existence du kit de montage en rétrofit nous permet de faire bénéficier nos clients de cette solution pour tout leur parc de véhicules BENALU en circulation.”

Vidéo de démonstration EASYTARP (youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=ozpwSixlsGM&t=12s

Vidéo EASYTARP en situation (youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=CsKu3HSc82Q

Contact presse

Mathieu Herbaut – service communication, marketing
mathieu.herbaut@benalu.com
Tel : +33 (0)3.21.79.43.83

Menu